Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

• Pitseleh's Coffee •


Dans mes tiroirs

Au cas où


Insère la clef
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Par delà la fenêtre
She was a Dreamer
--> Devine un peu de qui je parle...

   

   Maman est morte à l'âge de 38 ans. Elle a été "dessineuse" lorsqu'elle était petite, elle a été actrice, elle a été femme, elle a été mère.

   Dès son plus jeune âge, elle se perdait déjà dans ses paysages montés de toute pièce, ses croquis, aussi grossiers étaient-ils. Elle n'a jamais vraiment arrêté de s'adonner à de telles activités enfantines, je crois. Jamais. Même si cela devait lui causer du tort, lui faire perdre un précieux temps.
   Quelques années plus tard, elle est partie... Loin de son pays natal.

   Car oui, maman était française. Je le suis donc à moitié. J'en suis fière, il paraît que la France est un beau pays. Je n'ai pas eu souvent l'occasion d'y aller, quand maman est partie pour l'Angleterre, c'était pour s'y installer.
   C'est d'ailleurs en Angleterre que maman a rencontré papa. Et c'est là bas que je suis née. Maman avait 27 ans, je crois... Ou peut-être plus que ça. En tout cas, je me souviendrai toujours de ses petits plat français. Maman aimait beaucoup cuisiner... Moi aussi d'ailleurs.

     

   Quand maman a rencontré papa, elle a changé. Elle est devenue heureuse, heureuse et épanouie. Elle adorait se trouver dans le grand jardin sous l'arbre dans le vent, ou encore se promener le long de la rivière. Ça l'inspirait pour les tableaux qu'elle réalisait à ses heures perdues, et puis elle n'avait pas souvent l'occasion de venir chez elle à cause de son travail. Elle n'avait pas souvent l'occasion de me voir aussi. elle a eu du temps libre quand je suis née mais plus tard je me trouvais souvent entre les mains d'une gouvernante... Je ne lui en veux pas, au moins je ne manquais de rien, mis à part elle.

   Elle cachait souvent des objets, des babioles dans des tiroirs... Il y avait beaucoup de petits porte-bonheurs. Elle ne se disait pas superstitieuse mais elle croyait en beaucoup de choses de ce genre là, comme la chance. Elle avait toujours besoin de se raccrocher à quelque chose pour trouver un certain équilibre. Elle avait beau être obligée de se montrer auprès de milliers de gens, elle n'a jamais été coquette... C'était quelqu'un de simple et vraiment quelqu'un de réservée. Elle cachait toujours ses sentiments, même à la fin avec papa. Il avait eu beau la transformer, sa nature a finit par revenir et elle est redevenue cette jeune femme torturée par ses démons intérieurs.

   En fait, maman cachait beaucoup de belles choses, que ce soit dans son physique, dans ses sentiments, ou même dans ses tiroirs... Lorsque j'étais petite, j'aimais bien regarder dans ses tiroirs. J'avais l'impression de la connaître un peu mieux de cette façon, à défaut de l'avoir à la maison.
   C'est après qu'elle est restée souvent à la maison. Moi j'étais vraiment heureuse mais papa et elle semblaient tristes et le docteur venait souvent...

   

   J'allais souvent voir maman qui était installée à l'ombre sous l'arbre, assise sur le banc qu'on a installé ici car elle ne pouvait plus rester debout sur de longues durées. Elle avait l'air fatiguée... Mais elle continuait de peindre. Moi je l'aidais en mélangeant les couleurs qu'elle me donnait. J'ai gardé les tableaux qu'on a fait ensemble. Les autres ils sont à la maison où j'ai vécu étant petite. Comme ça, elle est toujours un peu avec moi.

    Papa m'a dit plus tard que maman n'était pas fatiguée. En fait, maman était atteinte d'une leucémie. Elle n'a pas voulu se soigner tout de suite, elle avait "des choses à faire". La chose la plus importante d'après moi serait d'abord de sauver sa vie, mais après tout... ce genre de comportement était typique dans la famille de maman. Sa maman était pareille et la maman de sa maman aussi. C'est elle qui me l'avait dit en tenant le même discour que moi. J'imagine qu'on ne fuit pas notre véritable nature.

   

   Elle est morte un après-midi de printemps... A 38 ans. Evidemment, c'est jeune. Mais elle ne semblait pas s'en inquiéter. Je crois qu'elle est tombée malade parce qu'elle était malheureuse. Elle ne pouvait voir personne... Mais je suis fière de ma maman, parce que ma maman elle avait un rêve et elle s'est battu pour le réaliser.

   C'était une rêveuse, maman.

   Janice

Ecrit par Madamix, à 02:22 dans la rubrique "Cœur de Vie".

Commentaires :

  nanarie
nanarie
07-07-05
à 16:57

petit pincement au coeur en lisant .. c'est tellement bien écrit et si simplement .. 

  Madamix
Madamix
07-07-05
à 18:05

Re:

Frappée par l'inspiration à deux heures du matin, j'ai dû me lever parce qu'il FALLAIT que je l'écrive. Merci d'être passée...

  nanarie
nanarie
08-07-05
à 13:27

hé bé l'inspiration te foudroie ...
moi j'aurais pas eu le courage de me lever ...
de rien et bravo !!

  ta ptite loutre
07-07-05
à 20:05

Wahoo!!! c  euh c bo avant tt . Je te félicite pour cet article qui m'a bcp touché...

gros bosous


  Madamix
Madamix
07-07-05
à 20:13

Re:

Merci du compliment... Enfin quand même après une ENORME erreur, tu as trouvé sans mal de qui ce texte parlait. Malgré que tu étais la mieux placée pour le savoir, je te félicite :)



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom